les gants de protection : Les normes européennes EN et leurs pictogrammes

Les normes européennes EN et leurs pictogrammes

La conformité aux directives européennes est signalée par le logo CE et des pictogrammes en forme de bouclier. Les directives européennes en matière d’équipements de protection individuelle (EPI) imposent un système précis de tests et de classification des gants de protection : les normes européennes signalées par les lettres EN, pour « European Norm ». La première de ces normes est l’EN 420 qui définit les critères généraux auxquels doivent correspondre les gants de protection. Le pictogramme «livre ouvert» renvoie à des informations du fabricant, telles que le nom des gants, leur taille, les critères d’utilisation, etc.

Pour les risques particuliers, par exemple ceux liés aux produits chimiques et aux risques mécaniques, des normes plus spécifiques complètent l’EN 420 : voir pages suivantes.

Sur les gants certifiés CE qui offrent une haute protection sont indiqués : la taille, le nom du fabricant, le nom du gant, les normes des tests qu’ils ont passés et leurs logos, la marque CE avec le numéro de l’organisme qui a certifié le gant.

Attention : le logo CE seul n’est pas une marque de qualité, mais signale que le gant de protection répond à des exigences minimales et qu’il peut circuler librement dans le marché européen.