cours 2: les gants de protection

Evolution des normes et des pictogrammes

Evolution des normes et des pictogrammes

Le développement continuel des matériaux et des techniques de fabrication conduit à une évolution des normes et des pictogrammes.

La norme EN 388 de protection contre les risques mécaniques, qui datait de 2003, s’est étendue en 2016 à la protection de haute performance contre la coupure et à la protection contre l’écrasement : voir page 11.

Le pictogramme de l’EN 374:2003 « gants de protection imperméable offrant une protection limitée contre les substances chimiques » a été abandonné dans sa version 2016. Seul le pictogramme représentant un bécher avec des effluves a été conservé.

La norme EN 374 de protection contre les risques chimiques a été complétée par des tests avec trois substances chimiques supplémentaires. Les gants sont désormais classés en trois types, A, B et C : voir page 19.

Le pictogramme relatif aux micro-organismes de l’EN 374:2003 a été complété en 2016 avec une version comportant la mention « virus » qui indique qu’un test complémentaire de protection contre les virus a été effectué et réussi, voir page 18.

Vous pouvez naviguer en utilisant les flèches gauche et droite du clavier