cours 2: les gants de protection

Niveau de protection selon les catégories de risques

Niveau de protection selon les catégories de risques

La Directive européenne 89/686 définit 3 catégories de risques pour les équipements de protection individuelle (EPI).

Cat.1. Risques mineurs : EPI de conception simple, destinés à l’hygiène, au confort ou à protéger contre des risques dont les effets n’ont pas de conséquence sur la santé de l’utilisateur ou sont facilement réversibles. Ces EPI font l’objet d’une autocertification de la part du fabricant.

Il s’agit généralement de gants de protection légers, bon marché, agréables à porter et qui augmentent sensiblement le confort de travail.

Ces gants de protection protègent par exemple de l’humidité, des salissures, de l’abrasion légère, des écorchures ou des brûlures superficielles.

Cat. 2. Risques intermédiaires : EPI de conception élaborée en vue de protéger contre des dangers dont les conséquences pour la santé peuvent être durables.

Ces produits sont soumis à des tests définis par les normes européennes par un laboratoire agréé.

L’offre de gants de protection de cette catégorie est extrêmement étendue. Ces gants de protection sont souvent composés de plusieurs couches de matériaux, de nature diverse, parfois très sophistiqués, de manière à répondre à toutes sortes d’exigences professionnelles.

Ces gants de protection protègent par exemple des coupures, de l’abrasion, des brûlures, des produits chimiques, des agents infectieux, de la contamination radioactive.

Cat. 3. Risques mortels ou invalidants : EPI de conception très particulière, destinés à protéger contre des dommages irréversibles pour la santé.

Ces EPI doivent non seulement avoir passé les tests de la catégorie 2, mais être également soumis à un système d’assurance qualité à la production.

Il s’agit de gants de protection très spécifiques destinés par exemple aux pompiers, fondeurs, bouchers, électriciens ou employés de l’industrie chimique. Ils protègent contre les brûlures par flamme ou par projection de matière en fusion, contre les coupures profondes, la haute tension électrique, les brûlures et l’intoxication par produits chimiques.

Vous pouvez naviguer en utilisant les flèches gauche et droite du clavier