Campagne de prévention des dermatoses professionnelles

La campagne Malette pedagogique

L'idée de cette campagne revient au Dr Daniel Perrenoud, dermatologue spécialiste des maladies de la peau liées au travail, et à Thierry Gogniat, designer.

En 1999, plus de 300 mallettes pédagogiques, en français, italien et allemand, ont été conçues et distribuées aux principales écoles professionnelles de Suisse. Ces mallettes ont constitué la première étape d'une campagne de prévention basée sur un matériel pédagogique original accessible à tous. Chaque mallette contenait : un clip-vidéo, une série de transparents pour rétroprojecteur, des diapositives d'eczéma des mains et de situations professionnelles, une liste de questions/réponses et des échantillons de crèmes de protection avec des dépliants.

Ce matériel a été créé pour que chaque enseignant puisse faire passer d'une manière motivante le message de la prévention auprès de ses élèves. Le souhait des concepteurs était que chaque apprenti reçoive au moins une fois ce message dans le cadre de sa formation.

A l'heure actuelle, les mallettes sont toujours utilisées dans les écoles professionnelles, mais sont épuisées.

Depuis 2003, le matériel pédagogique a été nouvellement mis au point et adapté au support informatique. Ainsi, le cours est désormais disponible sur demande pour les écoles professionnelles de Suisse, les chargés de sécurité et les médecins du travail des entreprises de ce pays.

Le site www.2mains.ch est régulièrement mis à jour et enrichi.

La campagne de prévention "2mains.ch" bénéficie du soutien du Département Médecine du travail de la Suva (caisse nationale suisse d'assurance).